Les conseils de Tonton Francky
Voici la rubrique de Tonton Francky qui répond à vos questions du moment : comment entretenir votre jean ? Pourquoi est-il raide et comment l'assouplir ? Comment le garder propre et lui donner de la patine ? Voici ses conseils sur la vie de votre jean.
Pourquoi mon jean est-il raide ?
Quand votre jean est neuf, sa toile ne s’est pas encore adaptée à votre corps. La preuve, vous pourrez le plier en deux parties bien superposables. Il sera serré et raide au porté, surtout pour un brut Selvedge, qui pourra même vous faire souffrir pendant quelques semaines.
Avec le temps, la toile va se détendre pour s’adapter à vos formes et vos mouvements. C’est en cela que votre jean se "donne" à vous ! Pour éviter que votre jean devienne trop grand après s’être "donné", pensez à le choisir un peu ajusté. Il sera au top au bout de quelques jours, voire quelques heures ! S’il s’est trop "donné" avec le temps, vous pourrez lui faire un reset en le lavant et éventuellement en le passant au sèche-linge.
Quand laver un jean ?
La question du lavage oscille entre hérésie et réalité, selon les points de vue. En effet le lavage d'un jean n'est pas sans conséquences. Les puristes vous diront qu’il ne faut jamais laver son jean pour en prendre soin. En effet, quand on achète une super pièce en Selvedge japonais et qu’on veut soit la garder brute soit la patiner au porter, les puristes font ce choix. Je vous conseille dans tous les cas d’éviter de laver votre jean trop souvent. Le Raw va perdre son côté brut qui lui donne son charme. Le Dark Used (bleu foncé) quant à lui va continuer à se délaver tout comme le Mid Blue (bleu clair), car c'est là la finalité de l’indigo.
J’ajoute que, par nature, le lavage provoque une action mécanique au mouillé qui va affaiblir votre jean, agrandir les amorces de trous ou déchirures : oui, le lavage raccourcit la durée de vie de votre jean !
Comment nettoyer ce jean ?
Mais c’est sale, direz-vous ? En fait pas vraiment : pensez à aérer votre jean après chaque porté, en le retournant et en le secouant vigoureusement par la fenêtre. Vous verrez plein de poussières : des squames de peau qui s’envoleront. Les bactéries s’en nourrissent et c’est ça qui fait que votre jean peut sentir fort. Laissez-le respirer dehors toute la nuit, et vous verrez que ça ira tout bien. Certains mettent leurs jeans au congélateur pour tuer ces bactéries, et certaines marques très pointues donnent même un sac congélation avec leurs jeans.
Bon, si vous avez renversé du café dessus, c’est une autre histoire… Et nous vous la racontons ici: Comment laver son jean ?
A vous de jouer
Nous espérons avoir été instructifs ! Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez retrouver nos autres conseils beauté ici.
Avez-vous lu notre premier épisode sur le coton ? Ça vous a plu ? On vous laisse encore un peu digérer toute cette technique avant de vous dévoiler l'épisode II.
Vous avez d'autres questions sur la vie de votre jean ? Vous souhaitez aborder d'autres sujets ? L'ourlet ? Les passants ? Les revers ? Envoyez-nous vos questions par e-mail ou via Facebook ou Instagram. Nous les transmettrons à notre Tonton Francky national 😃 !