Porter son jean avec ou sans ceinture ?

Les conseils de Tonton Francky

Porter votre jean avec ou sans ceinture : voilà une question saugrenue nous direz-vous ? Et bien pas tant que ça ! Tonton Francky nous donne son avis.

A la base, la ceinture était purement fonctionnelle et pas du tout pensée pour décorer : elle était là pour tenir le pantalon en place sur les hanches, c’est tout. Elle pouvait être en ficelle, en sangle tissée ou en cuir (d'ailleurs nos amis de Comme un camion vous en parlent ici).

Rappelez-vous, les situations où les gens perdaient leur pantalon, et nous montraient une belle raie du maçon ! Glamour n’est-ce pas ? Cela arrivait quand le jean était trop grand ou tout simplement mal adapté à la silhouette du porteur (en l’an 100 avant Le Beau Jean !). Vous avez peut-être connu la taille qui baille, l'espace mal rempli dans le creux des reins, ou la bedaine qui descend et appuie sur la boucle du ceinturon. La ceinture parait à ces inconvénients d’un point de vue technique, avec plus ou moins de bonheur.

Aujourd’hui il y a deux écoles. On trouve tous types de jeans sur la marché, plus ou moins bien fittés (en cas de doute, choisissez un Le Beau Jean ! 😉). Et le port de la ceinture n’est plus absolument nécessaire.

La classe

Si vous cherchez un look soigné, optez pour une ceinture: cela fait plus « fini ». Si vous portez votre jean avec chemise et veste de costard en mode business, par pitié mettez une ceinture sinon c’est la faute de goût assurée ! Si elle est en cuir, essayez autant que possible de l’assortir à vos chaussures (noire ou marron…). D’une manière générale, je recommande le port de la ceinture au-delà de son aspect fonctionnel, comme accessoire déco qui va valoriser votre look.

Le cool

Les seuls cas où vous pourrez vous autoriser à ne pas porter de ceinture: le mode dégaine ou les vacances. En effet, si vous portez votre jean bas sur les hanches et laissant apparaitre votre joli boxer avec la marque bien visible sur l’élastique, la ceinture sera de trop. De même, pieds nus en vacances à la plage avec un beau revers, la ceinture fera lourd dans votre look, mais à condition d’avoir un jean bien ajusté à votre taille, un Le Beau Jean quoi !

Et si je porte un Beau Jean ?

D’une manière générale les conseils ci-dessus s’appliquent bien sûr à votre Bean Jean. On peut pousser un poil plus loin en regardant les spécificités des silhouettes.

Avec un Classique, on est à 100% en phase avec notre discours : le port ou non de la ceinture sera LE libre choix par excellence, fonction du look que vous recherchez.

Si vous portez un Galbé, le fait d’avoir la taille plus serrée et votre popotin bien emballé font que votre jean tiendra naturellement sans tomber. Il n’y aura donc pas d’obligation de port de ceinture, elle sera juste un choix esthétique de votre part. Quel changement par rapport à avant LBJ où il fallait impérativement serrer la ceinture car la taille était trop large quand on arrivait à rentrer nos cuisses et fesses !

Si vous avez un Filifesse, là je recommande fortement la ceinture : le manque de relief à cet endroit fait que votre jean aura tendance à glisser sournoisement vers le bas au fil de vos mouvements, au risque de vous retrouver avec la fameuse raie évoquée ci-dessus. Néanmoins, ne serrez pas trop la ceinture pour garder du confort sous votre bidou, et portez votre jean bas sur les hanches. Ne vous inquiétez pas pour le visuel arrière : tout est sous contrôle, vous êtes beau !

A vous de jouer

Alors plutôt avec ceinture ou sans ceinture ? Et en parlant d'accessoire essentiel au look, allez jeter un coup d'œil sur nos chèches ! 

Vous avez d'autres questions sur le jean ? Envoyez nous vos questions par e-mail ou via Facebook ou Instagram. Nous les transmettrons à notre Tonton Francky national 😃 !

Précédent Suivant