Comment choisir la couleur de son jean?

Comment choisir la couleur de son jean?

50 nuances de bleu

La notion de coloris d'un jean correspond au lavage fait sur la toile de denim, une fois le pantalon confectionné, qui vient délaver l'indigo:

Quant au Selvedge, ce n’est pas une couleur ou un lavage, mais un type de tissage de la toile de denim. Le Selvedge est très (très) fréquemment proposé en brut. D’ailleurs pour les puristes du jean, la notion de couleur n’est même pas envisagée. C’est un Selvedge brut éventuellement rincé et rien d’autre!

Comme nous sommes ouverts au monde, voici nos recommandations pour le choix de votre lavage de jean, en fonction de l’association, de la saison, de la situation ou de la raison!

Le Beau Jean

La couleur du jean est affaire d’association

Un beau jean est une pièce de style qui rentre dans la composition d’un look, votre look. Il sera un élément central de votre apparence et qui pourra prendre cependant une allure très différente selon le haut avec lequel vous déciderez de l’associer.

Le complément traditionnel du jean, vu et revu, est le tee-shirt, bien souvent blanc. Plus le tee-shirt est clair, plus la teinte du jean doit l’être également, c’est donc le Mid Blue / bleu clair l’élu. Avec un polo la tenue prend un air plus habillé, loin d’être strict cependant, et le Dark Used / bleu foncé est tout indiqué. Le Raw / brut est le complément naturel de la chemise, qu’elle soit de bûcheron ou d’un tailleur sur mesure. Enfin, ces dames ont la petite robe noire comme élément incontournable du vestiaire féminin. Et bien vous aurez le jean Black / noir dans le vôtre, à porter avec tout les hauts qu’il vous plaira!

La couleur du jean est affaire de saison

Ah! Les quatre saisons de Vivaldi, les poésies de Charles Cros, les comptines de notre enfance… nous sommes bercés par les changements de temps au fil de l’année et des saisons. Et bien sûr nous sortons de notre vestiaire des tenues adaptées aux températures mais aussi à l’atmosphère de ces saisons.

Au printemps, les beaux jours reviennent, les couleurs renaissent dans la nature, le Mid Blue est adapté, et le sera encore en été. L’automne est la période de la rentrée, le retour au travail, les choses redeviennent sérieuses, les Raw sont de sortie. Puis en hiver le Black vient s’aligner avec l’humeur du moment, quoique se différenciant des indigos traditionnels, son emploi puisse être étendu à toutes les saisons. Le Dark Used sort des tiroirs avec les premiers frimas et se porte jusqu’au retour de l’été.

La couleur du jean est affaire de situation

Pour tous les événements de plein air, le Mid Blue se fond naturellement dans le paysage. Comme le Dark Used il peut être une option pour des moments plus “casuals”. Les deux se portent bien dans des occasions décontractées. Au travail, en particulier dans un environnement de bureau, des teintes plus sombres sont bienvenues: le Dark Used et le Raw font alors merveille. Toutes ces belles journées se terminent par des sorties, par exemple restaurant, cinéma ou soirée avec des amis. C’est le moment de dégainer avec classe un Raw ou un Black!

La couleur du jean est affaire de raison

Vous savez tous que le noir habille et affine les silhouettes. N’est-ce pas mesdames? Et donc, si vous cherchez un amincissement visuel de votre ligne, optez pour un jean Raw ou un jean Black.

Le Dark Used apporte un allongement de la silhouette, avec plus de lignes claires verticales, parfait pour les hommes aux jambes musclées. Après de nombreux lavages, le Raw se rapprochera d'ailleurs du Dark Used, sa longévité représente alors un avantage supplémentaire pour vous.

A l’inverse, la clarté du Mid Blue le rend plus visible, plus éclatant. En prenant plus de place dans les pupilles du public ébahi par votre beau jean, il donne du volume à votre personne. Il est ainsi tout indiqué pour les hommes très fins comme pour tous ceux qui veulent qu'on les remarque. 

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à faire votre choix. Et si ce n'est pas le cas, deux options: la première, vous commandez toutes les couleurs qui vous plaisent parce que choisir, c'est renoncer. Et vous, vous n'abandonnez pas si facilement. Deuxième option, vous vous laissez guider par notre quiz couleur:

Quiz couleur

Articles qui pourraient vous intéresser