Le recyclage dans l'industrie textile
Le monde de l’industrie textile et de l’habillement a pris conscience depuis quelque temps de son impact environnemental. Chaque marque choisit son camp: se responsabiliser ou pas pour améliorer les filières de valorisation. L’impact du recyclage des habits est aujourd’hui limité. Cependant il progresse, et si chaque marque se mobilise nous atteindrons des quantités significatives.
Chez Le Beau Jean, notre position est claire. Nous sommes un acteur de taille (encore) modeste mais nous ne restons pas insensibles à la beauté du monde. Pour commencer, nos produits sont beaux, cela ne vous aura pas échappé. Nous avons décidé d’aller au bout de la démarche et de rendre belle leur fin de vie.
Les solutions responsables Le Beau Jean
Ce faisant, nous apportons notre contribution (et notre jean) à l’édification d’un monde meilleur. Nous avons identifié 3 options principales pour ce qui concerne nos produits qui ne sont plus portés:
- Le reconditionnement: il s’agit d’une réutilisation directe par remise en circulation du vêtement, par une vente ou un don. Le produit reste dans sa “première vie”, il doit cependant être évalué, nettoyé, désinfecté, peut-être même réparé avant de trouver son nouvel utilisateur.
- Le réemploi ou surcyclage (voire upcycling en bon anglais): les habits sont démontés et découpés pour que le tissu soit employé dans un nouveau produit, qui peut être d’habillement ou pas. Le tissu connaît alors une “seconde vie”. C’est une sortie “par le haut”.
- Le broyage: les habits sont déchiquetés. Généralement, seules les jambes peuvent être broyées, le bassin est perdu. Le produit comme le tissu sont détruits. Ils deviennent de la matière première pour une filature qui produit un fil de coton recyclé ou pour un industriel qui lui trouve un nouvel usage tel que les isolants thermiques. C’est une sortie “par le bas”.
Opération |
Avantages |
Inconvénients |
Reconditionnement |
Minimum de traitements, de main d’oeuvre, d’énergie |
Coût du nettoyage, de la réparation, de la désinfection Vente à la pièce |
Surcyclage |
Opportunité de créer de nouveaux produits |
Petites pièces Quantité de main d’oeuvre pour démontage et découpe Petites séries |
Broyage |
Évite la destruction pure et simple Processus automatisé et mécanisé |
Consommation d’énergie et de chimie Volumes nécessaires importants Production d’une fibre courte peu solide Coût à mettre en rapport avec celui de la fibre naturelle |
Nous avons commencé le développement en parallèle de ces 3 filières. Le tableau les présente par ordre décroissant d’intérêt et par nécessité croissante de volume pour leur mise en œuvre. C’est tout naturellement que nous privilégions en premier lieu le reconditionnement puis le surcyclage.
Les entreprises sérieuses dans leur démarche d’économie circulaire doivent toujours vous permettre d’identifier le responsable du maillon suivant pour ne pas sortir du cercle vertueux. Chaque citoyen doit par exemple se poser la question: que deviennent les habits que je dépose dans les banques d’habits placées sur les trottoirs en ville? Ou encore: telle marque affiche un recyclage de ses produits, certes, mais quelle est réellement la nature et la destination des produits recyclés?
Le Beau Jean reprend vos anciens pantalons
Afin d’initialiser le processus, nous vous proposons de nous retourner les pantalons LBJ que vous ne portez plus, quelle qu’en soit la raison ou leur état. Nous prenons à notre charge les frais de port pour le retour et vous offrons un bon d’achat de 10 Euros à valoir sur notre boutique en ligne pour chaque jean retourné.
Si l’état d’un jean récupéré ne permet pas un reconditionnement par une remise en vente ou un don, alors nous activons la filière surcyclage. Le jean est décousu puis découpé pour que le tissu ainsi récupéré soit utilisé dans des nouveaux produits utilisant 100% de jeans recyclés. Nos patronages pour ces nouveaux produits sont dans les tuyaux, nous vous réservons la surprise. Dès que nous aurons récupéré un volume suffisant de pantalons à surcycler, nous pourrons vous faire l’annonce de nouveaux articles originaux. Et ce seront des produits Made in France bien entendu!
Contactez-nous vite si vous avez un jean LBJ à nous retourner!
Articles qui pourraient vous intéresser
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le coton (épisode 1)
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le coton (épisode 2)
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le coton (épisode 3)
- Jean ou jeans (ou encore jean's)?
- Une histoire de jean
- Comment choisir son jean homme en fonction de sa morphologie?