Le Beau Jean prend ses responsabilités

Le recyclage dans l'industrie textile

Le monde de l’industrie textile et de l’habillement a pris conscience depuis quelque temps de son impact environnemental. Chaque marque choisit son camp: se responsabiliser ou pas pour améliorer les filières de valorisation. L’impact du recyclage des habits est aujourd’hui limité. Cependant il progresse, et si chaque marque se mobilise nous atteindrons des quantités significatives.

Chez Le Beau Jean, notre position est claire. Nous sommes un acteur de taille (encore) modeste mais nous ne restons pas insensibles à la beauté du monde. Pour commencer, nos produits sont beaux, cela ne vous aura pas échappé. Nous avons décidé d’aller au bout de la démarche et de rendre belle leur fin de vie.

Le Beau Jean prend ses responsabilités - Coton recyclé - LeBeauJeaan.fr

Les solutions responsables Le Beau Jean

Ce faisant, nous apportons notre contribution (et notre jean) à l’édifice d’un monde meilleur. Nous avons identifié 3 options principales pour ce qui concerne nos produits qui ne sont plus portés:

  • Le reconditionnement: il s’agit d’une réutilisation directe par remise en circulation du vêtement, par une vente ou un don. Le produit reste dans sa “première vie”, il doit cependant être évalué, nettoyé, désinfecté, peut-être même réparé avant de trouver son nouvel utilisateur.
  • Le réemploi ou surcyclage (voire upcycling en bon anglais): les habits sont démontés et découpés pour que le tissu soit employé dans un nouveau produit, qui peut être d’habillement ou pas. Le tissu connaît alors une “seconde vie”. C’est une sortie “par le haut”.
  • Le broyage: les habits sont déchiquetés. Généralement, seules les jambes peuvent être broyées, le bassin est perdu. Le produit comme le tissu sont détruits. Ils deviennent de la matière première pour une filature qui produit un fil de coton recyclé ou pour un industriel qui lui trouve un nouvel usage tel que les isolants thermiques. C’est une sortie “par le bas”. 
Le Beau Jean prend ses responsabilités - Trois solutions - LeBeauJeaan.fr

Opération

Avantages

Inconvénients

Reconditionnement

Minimum de traitements, de main d’oeuvre, d’énergie

Coût du nettoyage, de la réparation, de la désinfection

Vente à la pièce

Surcyclage

Opportunité de créer de nouveaux produits

Petites pièces

Quantité de main d’oeuvre pour démontage et découpe

Petites séries

Broyage

Évite la destruction pure et simple

Processus automatisé et mécanisé

Consommation d’énergie et de chimie

Volumes nécessaires importants

Production d’une fibre courte peu solide

Coût à mettre en rapport avec celui de la fibre naturelle

 

Nous avons commencé le développement en parallèle de ces 3 filières. Le tableau les présente par ordre décroissant d’intérêt et par nécessité croissante de volume pour leur mise en œuvre. C’est tout naturellement que nous privilégions en premier lieu le reconditionnement puis le surcyclage.

Les entreprises sérieuses dans leur démarche d’économie circulaire doivent toujours vous permettre d’identifier le responsable du maillon suivant pour ne pas sortir du cercle vertueux. Chaque citoyen doit par exemple se poser la question: que deviennent les habits que je dépose dans les banques d’habits placées sur les trottoirs en ville? Ou encore: telle marque affiche un recyclage de ses produits, certes, mais quelle est réellement la nature et la destination des produits recyclés?

Le Beau Jean prend ses responsabilités - Recyclage de vos jeans - LeBeauJeaan.fr

Le Beau Jean reprend vos anciens pantalons

Afin d’initialiser le processus, nous vous proposons de nous retourner les pantalons LBJ que vous ne portez plus, quelle qu’en soit la raison ou leur état. Nous prenons à notre charge les frais de port pour le retour et vous offrons un bon d’achat de 10 Euros à valoir sur notre boutique en ligne pour chaque jean retourné.

Si l’état d’un jean récupéré ne permet pas un reconditionnement par une remise en vente ou un don, alors nous activons la filière surcyclage. Le jean est décousu puis découpé pour que le tissu ainsi récupéré soit utilisé dans des nouveaux produits utilisant 100% de jeans recyclés. Nos patronages pour ces nouveaux produits sont dans les tuyaux, nous vous réservons la surprise. Dès que nous aurons récupéré un volume suffisant de pantalons à surcycler, nous pourrons vous faire l’annonce de nouveaux articles originaux. Et ce seront des produits Made in France bien entendu!

Contactez-nous vite si vous avez un jean LBJ à nous retourner!

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Précédent