Une histoire de jean

On espère que vous lisez cet article sur une plage de rêve, cocktail à la main...  Mais bon on est pas tous dans ce cas, alors pour rendre votre journée encore plus sympa (et la nôtre aussi c'est vrai) on a décidé de vous parler d'un truc qui nous branche, le jean. Ça vous étonne ? 

Saviez-vous que le jean est le vêtement le plus porté dans le Monde ? On en voit partout et il ne date pas d'hier.

On va vous épargner un historique complet du jean (déjà présent sur un tas de blogs de mode). Alors en résumé, le jean apparu au temps des pionniers de l'ouest américain a longtemps été un vêtement de travail grâce à son incroyable résistance puis il s'est démocratisé dans les années 50, en devenant le symbole de la jeunesse rebelle et de la liberté. S'il y a bien un nom associé à l'histoire du jean, c'est celui de Levi Strauss qui a rendu ce vêtement si célèbre. Pourtant le denim ne provient pas des Etats-Unis, mais bien d'Europe !

On vous donne quelques notions techniques pour vous apprendre quelques trucs :

- Le terme "Jean" désigne le vêtement alors que le terme "Denim" désigne la toile.

- Le "Jean", dérivé de la prononciation anglaise de "Toile de Gênes", servait initialement à fabriquer les voiles des navires et les tenues des équipages.

- Le mot "Denim" est issu de l'appellation "Sergé de Nîmes" (son origine). Les premiers jeans Levi's très appréciés des travailleurs de l'époque ont été confectionnés dans cette toile suite à un manque de toile de Gênes, raconte la légende. Les rivets ont été ajoutés plus tard afin de renforcer les jeans aux endroits stratégiques.

- Le "Denim" est un tissu de coton à armure sergée (c'est cela qui lui donne un aspect diagonal) avec une chaîne indigo et une trame blanche, en général.

Petite astuce pour distinguer le sens chaîne et trame d'un tissu : 

  •  "Trame" ressemble au mot "train" 🚆, qui se déplace à l'horizontale
  •  "Chaîne" ressemble au mot "chêne" 🌳, qui pousse à la verticale

Pas mal, hein ?

 

De nos jours, le jean reste un incontournable de la mode. Les technologies actuelles permettent de créer des jeans de toutes sortes, aux allures plus ou moins vieillies. Les fans de jean brut, privilégient la patine naturelle qui apparaît avec le temps… Bon on vous l'accorde il faut être patient.

Les jeans sont de plus en plus confortables grâce à l'utilisation de l'élasthanne (ou Lycra). Ce qui est plutôt une bonne chose au vu des coupes modernes ultras ajustées ! Bon et puis il y a aussi d'autres tissus imitation jean vraiment pas terribles...

Mais alors, comment reconnaître un jean digne de ce nom ? 

- Une toile de qualité

- Des rivets pour une solidité maximale

- Un jacron en cuir à l'arrière 

- Une petite poche à monnaie d'où le surnom "5 poches"

- Des finitions au top (type coutures régulières avec points serrés)

 

Tout ce que vous retrouverez sur votre Beau Jean (of course) !

Jacron

Précédent Suivant