Le pantalon chino : qu'est-ce que c'est ?

Le pantalon chino : qu'est-ce que c'est ?

Si vous ouvrez votre armoire, vous y trouverez sûrement un chino. Et si ce n’est pas le cas, vous en avez déjà repéré en boutique. Mais à vrai dire qu’est-ce qu’un chino, de quoi parlons-nous ? Une coupe ? Un tissage ? Une matière ? Quelle est son origine ? Nous allons tenter de vous éclairer un peu sur le sujet. 

Une origine militaire

Il faut remonter en 1848, durant la période coloniale, pour retrouver la première apparition du chino. Les troupes anglaises se trouvaient au Pakistan et occupaient une bonne partie de l’Inde

Les officiers britanniques portaient une veste en laine rouge et un pantalon blanc. Quant aux soldats ils étaient vêtus d’une blouse de couleur et d’un pantalon ample. A cette époque, nombreux sont ceux qui teignent leurs pantalons, avec les moyens du bord, thé, café ou encore curry, pour essayer de se camoufler dans le paysage. 

Le pantalon chino : c'est quoi ? - Armée britanique - LeBeauJean.fr

Leurs uniformes étaient non seulement voyants mais surtout très chauds car en laine. Un officier britannique, Sir Harry Lumsden, a donc pris les choses en main et a créé un nouveau pantalon en coton croisé léger, résistant dans des teintes naturelles, entre le kaki et le beige.

A partir de 1884, cet uniforme, le “khaki” comme ils l’appelaient, est devenu l’ensemble officiel des troupes anglaises.

Et du côté de l’Amérique ?

De l’autre côté de l’Atlantique, le pantalon en sergé (c’est un tissu caractérisé par son tissage diagonal) a fait son apparition pendant la guerre hispano-américaine au 19ème siècle.

L’armée américaine arborait déjà à cette époque des uniformes en laine kakis, peu visibles mais qui donnaient très chaud aux soldats. Des troupes alors stationnées aux Philippines ont délaissé leur bas en laine pour une matière moins chaude trouvée sur place, le coton.

Le pantalon chino : c'est quoi ? - les marines en chino- LeBeauJean.fr

C’est en 1902 que les Marines ont adopté officiellement cet uniforme kaki, plus confortable en été et dans des climats tropicaux. Toutes les branches de l’armée américaine suivront, à commencer par l’aviation. Les pilotes ont délaissé leurs vêtements blancs, trop souvent tâchés, pour adopter la tenue de couleur kaki. Au début de la Seconde Guerre, toute l’armée américaine est équipée de ce nouvel uniforme.

D’où vient le mot “chino” ?

A l’origine, ce nouveau pantalon, en sergé de coton, était aussi appelé “khaki” (ce qui signifie “couleur du sol” en hindi) du fait de sa couleur sable. Aujourd’hui le terme “khaki” a laissé place à celui de “chino”, utilisé depuis le début par l’armée américaine.

Au début du 20ème siècle, les uniformes des militaires britanniques et américains sont confectionnés respectivement à Manchester et au Texas. Le tissu en coton était alors importé de Chine. Les soldats américains ont appelé ce pantalon le “chino”, ce qui signifie “chinois” en espagnol.

Le pantalon chino : c'est quoi ? - le chino - LeBeauJean.fr

Désormais, lorsque vous verrez un chino en magasin vous saurez de quoi on parle. Vous pourrez même étaler votre culture lors du prochain apéro avec vos amis !
Restez connectés, un prochain épisode sur ce pantalon en toile arrive et vous en apprendrez encore davantage 😉

Articles qui pourraient vous intéresser